La venue d’un bébé est un moment de grande attente et de joie pour les parents. Cependant, c’est également une période où les futurs parents se retrouvent très vite dépassés par tout ce qu’il y a à faire pour préparer l’arrivée de l’enfant.
Toutefois, l’anticipation reste la clé pour atteindre son objectif et ne pas se perdre dans les achats. À cet effet, il est primordial d’établir une liste de naissance. C’est un précieux outil pour s’assurer d’avoir tout ce dont le bébé aura besoin dès son arrivée. Découvrez ici les incontournables à mettre sur votre liste de naissance pour le bien-être de l’enfant.
Pour le sommeil
Tout parent veut que son bébé fasse ses nuits le plus tôt. Pour cela, tout doit être mis en œuvre pour son confort. Ainsi, un lit à barreaux évolutif, un matelas bien ferme, une alèse et des draps-housses sont indispensables à mettre sur la liste de naissance. L’achat de ces éléments constitue un investissement de longue durée.
En outre, des gigoteuses en coton pour l’été et en polaire pour l’hiver offriront un nid douillet à bébé. En outre, comme le sommeil de bébé ne dure jamais longtemps, il faut un babyphone pour répondre promptement quand il aura besoin de vous.
Pour l’hygiène
Le bain de bébé nécessite au minimum une baignoire pliable ou non, un siège de bain et un peignoir en coton. Vous avez également besoin d’une table à langer avec rangement, d’un thermomètre médical, d’une mouche-bébé, d’une brosse et d’un peigne pour le soin du tout-petit.
Par ailleurs, les couches sont aussi à prévoir sur la liste de naissance. Contrairement à certains accessoires qui sont longuement utilisés, les couches sont quotidiennement utilisées pendant plusieurs années. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un abonnement pour les couches de votre bébé. Vous aurez plus de détail sur cette page. Non seulement elle réduit les tracasseries par rapport à l’achat dans un magasin, mais elle permet aussi de faire des économies substantielles.
Pour les repas
Les biberons en verre avec des tétines de rechange ainsi que le chauffe-biberon sont à privilégier pour les premiers mois. Vous devrez aussi prévoir les goupillons pour le nettoyage des biberons ainsi que de la vaisselle adaptée et des bavoirs pour votre bébé.
Ensuite, pour la diversification alimentaire, pensez déjà au robot-cuiseur, à la chaise haute, aux assiettes bébés et aux pots de conservation.
Pour la mobilité avec le bébé
Le siège-auto et la poussette sont probablement les indispensables les plus coûteux de votre liste. Néanmoins, ils sont très importants pour sortir avec le bébé. Les écharpes de portage sont aussi pratiques pour les promenades et elles favorisent plus de connexion parent-bébé. Il ne faut surtout pas oublier le sac à langer qui sert à contenir tout le nécessaire pour les sorties de l’enfant.
Pour l’éveil du bébé
Afin de développer ses sens et sa motricité, le bébé a besoin d’un tapis d’éveil avec ou sans arche. S’il est modulable, il s’adaptera à son évolution. Il lui faut aussi une gamme variée de jouets adaptés et sécurisés émettant des stimuli sonores ou visuels.
Pour les vêtements de bébé
En sachant que bébé grandit vite, mais aussi qu’il se salit vite, il est conseillé d’acheter ce qu’il faut ; pas trop, pas trop peu. Le premier dressing de bébé est constitué de bodies croisés, de pyjamas faciles à porter et enlever, des chaussons et des bavoirs. Optez pour les pièces de qualité qui s’adaptent aux saisons.
Pour finir, votre liste de naissance doit être à votre image. Adaptez-la en fonction du sexe de bébé et du type d’allaitement que vous avez choisi.
0 commentaires